Le bal initialement prévu n’a pu avoir lieu, en raison des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19. Nous sommes déçus, mais nous avons souhaité organiser quelque chose pour nous retrouver malgré tout autour de la danse !

Retrouvez la conférence, intégralement filmée sur notre chaine YouTube ! (la table ronde qui a suivi arrive bientôt)

Conférence-débat, à 20h

Beaucoup d’entre vous se sont sans doute posé des questions sur les origines d’une danse ou une autre, qui vous ont peut-être amené à quelques discussions sur un coin de parquet, ou quelques recherches sur internet. Mais finalement, que sait-on réellement du bal folk et de ses origines ? Anciennes fêtes de village, danses traditionnelles du XIX ième siècle ? Est-ce compatible avec les évolutions modernes, l’influence d’autres danses, l’approche dégenrée d’une partie des danseurs actuels ?

Nous vous proposons une conférence/table ronde pour revenir sur l’origine des bals folk et leur évolution depuis leur création, dans les années 70.
Nous avons invité des intervenants – vous en connaissez sans doute certains – pour nous nous parler de cette histoire, et débattre des évolutions récentes. Un chercheur, un musicien, une danseuse, d’âge, profils et histoires variés viendront discuter sur scène, entre eux, mais également avec vous : vous aurez bien sûr la possibilité de poser des questions.

Intervenants

– Yvon Guilcher, musicien, danseur, auteur d’une thèse sur la danse ancienne, de livres sur les danses traditionnelles et de recueils de chants traditionnels (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Guilcher#Publications)
– Claire Favillier, danseuse, prof de danse et blogueuse (www.creactiviste.fr)
– Ludovic Rio, musicien dans plusieurs groupes de folk & fest-noz

 

.

 

Accès

Les cours de danse auront lieu à la Maison de quartier de Clagny-Glatigny, 14 rue du parc de Clagny et le bal à la salle Tassencourt, 12 rue Pierre Lescot, à Versailles :

Accès en transports : transilien, ligne L (arrêt Versailles – Rive droite, trains depuis La défense et St Lazare).

En voiture : le parking en voirie est gratuit le samedi à partir de 19h. Pour se garer dans l’après-midi, on vous a préparé un plan des zones de stationnement gratuites dans le quartier.

Pensez aussi au covoiturage : nous vous proposons un service de mise en contact gratuit.

Retrouvez aussi cet événement sur Facebook