Vous n’avez pas l’habitude de venir en bal ? Qu’y danse-t-on ? Quelles chaussures mettre ? C’est très simple, suivez le guide :

En bref

Les danses de bal folk sont inspirées des danses de fête de village de toute l’Europe : des pas simples, une ambiance chaleureuse, et une musique qui vit avec son temps.
La danse aussi vit avec son temps, et de nombreux danseurs vont maintenant trouver des influences dans le rock, la salsa, …
De la danse sous sa forme la plus traditionnelle à l’improvisation, chacun y trouve le style qui lui convient.

Les danses

Le répertoire des danses traditionnelles est très riche : à une époque, chaque région avait des danses qui lui étaient propres, et on en trouvait des déclinaisons propres à certains villages, dont les spécificités sont parfois encore connues.
Certaines de ces danses sont particulièrement représentées lors des bals : valse, scottisch, mazurka, chapelloise, polka, andro, …

Danses de couple, danses collectives, danses calmes ou dynamiques, danses simples ou plus techniques : le style varie d’un morceau à l’autre, et d’un groupe à l’autre. Quelques exemples ?

 

Vous n’y connaissez rien ?

Parfait, venez.
Beaucoup des danses sont simples, et les pas s’apprennent très vite, même pendant un bal. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous montrer : les danseurs de folk se souviennent qu’eux aussi ont débuté, un jour, et ont apprécié d’avoir eu quelqu’un pour leur expliquer les pas au cours d’un bal.

Et si vous voulez en apprendre plus, il y a des cours d’initiation avant nos bals, ainsi que des cours se focalisant sur une danse en particulier pour l’approfondir. Bal en Soir vous propose également des cours mensuels, de façon à apprendre dans l’année les danses les plus pratiquée en bal.

Le Dress code !

Vous ne voulez pas passer pour un touriste ? Aucun risque !

Si vous voulez un petit aperçu pour vous faire une idée, regardez les photos de nos derniers bals.

Concernant la tenue elle-même, il y a peu de choses à dire : venez comme vous voulez. Les danseurs apprécient généralement les couleurs, mais nulle obligation. Les femmes (et certains hommes) apprécient porter de longues robes/jupes, mais rien d’obligatoire là non plus.
Le veston et la cravate seront par contre sans doute un peu décalés dans cet univers !

Les chaussures, par contre, c’est important.
Important, mais optionnel : certains préfèrent danser pied nus. Mais si vous voulez, comme beaucoup, garder des chaussures pour danser :
* il faut qu’elles glissent correctement
* et qu’elles n’aient pas (trop) de talons, et surtout pas de talons aiguilles ! C’est dangereux pour ses propres chevilles et les pieds des autres danseurs.

D’autres question ?

Demandez-nous.
Et si non, on vous attend en bal !